La fabrication du ressort de forme et fil formé
Le ressort fil formé ou ressort de forme est un fil métallique, la plupart du temps cylindrique de quelconque longueur auquel on donne une forme souhaitée. Il est destiné à une multitude d’usages, puisque le ressort en fil formé peut s’adapter à tous types d’environnements de travail. En effet, le fil est travaillé, plié et coupé. Il subit plusieurs traitements en fonction de la tâche pour laquelle il est conçu.
Le fil formé regroupe l’ensemble des solutions à partir de fil, il peut aussi bien avoir une fonction de ressort ou non suivant sa conception. Dans le cas où il fait fonction de ressort, sa caractéristique principale est l’élasticité et la mémoire de forme de son matériau comme les ressorts hélicoïdaux.
Utilisation du ressort de forme
Le ressort fil formé peut donc être appliqué dans beaucoup de domaines d’activité et pour beaucoup d’utilisations différentes du fait de sa fabrication sur mesure. Il peut être utilisé comme substitution d’un ressort ou simplement comme crochet par exemple. Cependant, voici quelques exemples d’utilisations pour lesquelles sont utilisées le plus couramment les fils formés :
Créer un ou plusieurs mouvements
Guider un mouvement
Servir d’axe
Sécuriser, bloquer ou immobiliser un mouvement ou une pièce
En usage de substitution d’un ressort de compression, traction, torsion, plat
Contrôler un mouvement
Maintenir et porter une masse ou un objet
Accorder deux masses entre elles
Piquer une matière
Rentrer dans un arbre ou être inséré dans un alésage
Assembler des pièces
Transformer un mouvement
Fonctionnement du ressort de forme
Le ressort de forme n’a pas de fonctionnement précis. Il est destiné à différents usages et se trouve partout dans l’environnement. C’est un travail de pliage et de découpage de fil métallique pour une utilisation toujours sur mesure. Son fonctionnement se base sur les caractéristiques qui ont été définies avant la fabrication. Les caractéristiques qui vont entrer en compte sont le matériau utilisé, la forme donnée au fil et évidemment sa taille. Puis les caractéristiques dimensionnelles jouent un rôle important dans le fonctionnement de la pièce, mais elles aussi varient beaucoup.
Certains fils formés peuvent avoir fonction de ressort, mais ses applications sont très variables en fonction du modèle. Il peut aussi très bien avoir une fonction de crochet, guide fil, poignet, goupille, aiguille… Autant d’emplois que de possibilités d’utiliser du fil métallique.
Alésage
Un alésage étant une partie creuse dans un cylindre, le fil formé pourra y être intégré sans grande contrainte. Généralement le fil formé est assez peu volumineux et facilement adaptable à tous les environnements.
La hauteur
La hauteur maximale et minimale varie selon les fonctions pour lesquelles il a été créé.
Les modes de fabrication du ressort de forme
Comme pour la fabrication des ressorts, le fil formé est réalisé avec un fil de n’importe quel diamètre, la matière utilisée pour sa conception varie suivant l’utilisation de la pièce. Cela peut être de l’acier doux, qui n’a pas d’effet ressort ou alors de l’acier ressort pour les fils formés qui vont avoir des propriétés de ressorts. Il y a évidemment d’autres matériaux Inox ou l’acier galvanisé.
La matière peut également subir des traitements de surface comme pour les ressorts hélicoïdaux car le fil formé peut tout à fait subir les mêmes contraintes environnementales.
Ensuite la fabrication des ressorts fils formés consiste surtout à la découpe de fil métallique puis à son pliage. Un pliage effectué soit par machine :
Formage CN : Formage à partir d’une plieuse à commande numérique. Formage FMU 32 : Réalise du formage par une production automatique grâce à 32 axes mécaniques.
Cependant, à partir de 3.2 mm de diamètre de fil, le pliage doit obligatoirement être manuel car la machine ne peut pas réaliser le travail au-delà de ce diamètre.
Découvrez nos autres solutions : Ressort de torsion – Ressort plat – Ressort de compression – Ressort de traction