Ressorts de torsion

Demande de devis

Un ressort de torsion est destiné à subir une déformation par énergie mécanique (torsion, rotation, pliage ou flexion). Grâce à la mémoire de forme de son matériau spécifique, il peut restituer cette énergie de sorte à revenir à sa dimension initiale. Le ressort de torsion a la spécificité d’exercer une force rotative en action puis une rotation inverse afin de revenir à sa position de repos. Mise à part la spécificité de ses extrémités le ressort de torsion est identique aux ressorts hélicoïdaux. Il est en fonction d’usage de la flexion, pliage, rotation ou torsion. Il est en fonction de repos lorsqu’il n’y a pas de contacts avec les extrémités. Le ressort de torsion fonctionne de manière rotative en fonction d’un angle. Il accumule et libère de l’énergie par l’angle lors de la déformation des côtés par rapport au corps.

Utilisation

Sample image
Créer un mouvement de pliage
Créer un mouvement de rotation
Créer un mouvement de flexion
Contrôler un mouvement
Guider un mouvement
Subir un mouvement entre deux masses
Permets d’éviter un frottement entre deux éléments
Tirer ou pousser sur ces extrémités
Éloigner ou rapprocher deux masses l’une de l’autre
Porter ou être porté par des masses sur le ressort de torsion
Bloquer ou être bloquer par une masse

Fonctionnement

La force exercée doit être dans le sens de l’enroulement. Ses conditions de déformation dépendent de l’angle de rotation et des extrémités.
Les contraintes de flexions sont principalement dans le corps du ressort. L’espace dans lequel le ressort de torsion évolue doit être pris en compte car le ressort de torsion, en fonction de son état change de volume. Lors de l’usage, la longueur du corps augmente mais le diamètre diminue. Au repos, il a un corps plus petit et un plus grand diamètre. Plus l’angle d'enroulement est faible plus le ressort aura des difficultés à exercer un travail de flexion.

Alésage Le ressort de traction peut fonctionner dans un alésage si la taille de l’alésage est supérieur au diamètre extérieur
La hauteur

La hauteur minimum du ressort de traction est atteinte lorsque les spires sont toutes jointives. Au moment de repos lorsque qu’aucune force ne le tracte.

La hauteur maximum est atteinte lorsque le ressort est en fonctionnement. Elle est maximale quand la hauteur du fil est égale à la hauteur du ressort. Cependant la traction doit rester normale pour ne pas abimer le ressort.

Définir la forme attendue :

Extrémités tangentes : Ce type d’extrémité est la plus fréquemment utilisée
Extrémités radiales : Ce type d’extrémité
Extrémités mixes : Ce type d’extrémité comporte une extrémité tangente et une radiale
Extrémités axiales
Extrémités articulées
Extrémité à crochets
Extrémité à crochets courts
Extrémités à boucle
Extrémité pliée
Extrémités torsadées
Sample image