Ressorts de fil formés


La fabrication du fil formé sur mesure

Un fil formé est un fil métallique, la plupart du temps cylindre de quelconque longueur auquel on donne une forme souhaitée. Il est destiné à une multitude d’usages. Le fil formé est travaillé, plié et coupé. Il subit plusieurs traitements en fonction de la tâche pour laquelle il est conçu.

Le fil formé regroupe l’ensemble des solutions à partir de fil hors ressort, toutefois un fil formé peut avoir une fonction de ressort suivant sa conception. Sa caractéristique principale est alors l’élasticité comme le ressort.

Son utilisation

Le fil formé peut donc être appliqué dans beaucoup de domaines d'activité et pour beaucoup d'utilisations différentes du fait de sa fabrication sur mesure. Cependant voici quelques exemples d'utilisations pour lesquelles sont utilisées le plus couramment les fils formés :

Sample image
Créer un ou plusieurs mouvements
Guider un mouvement
Servir d’axe
Sécuriser, bloquer ou immobiliser un mouvement ou une pièce
En usage de substitution d’un ressort de compression, traction, torsion, plat
Contrôler un mouvement
Maintenir et porter une masse ou un objet
Accorder deux masses entre elles
Piquer une matière
Rentrer dans un arbre ou être inséré dans un alésage
Assembler des pièces
Transformer un mouvement

Son fonctionnement

Le fil formé n'a pas de fonctionnement précis. Il est destiné à différents usages et se trouve partout dans l'environnement. C'est un travail de pliage et de découpage de fil métallique pour une utilisation toujours sur mesure.

Certains fils formés peuvent avoir fonction de ressort, mais ses applications sont très variables en fonction du modèle. Il peut aussi très bien avoir une fonction de crochet, guide fil, poignet, goupille, aiguille... Autant d’emplois que de possibilités d'utiliser du fil métallique.

Alésage Pourra y être intégré sans grande contrainte. Généralement le fil formé est assez peu volumineux et facilement adaptable à tous les environnements.
La hauteur

La hauteur maximale et minimale varie selon les fonctions pour lesquelles il a été créé.

Les modes de fabrication :

Comme pour la fabrication des ressorts, le fil formé est réalisé avec un fil de n’importe quel diamètre, la matière utilisée pour sa conception varie suivant l’utilisation de la pièce. Cela peut être de l’acier doux, qui n’a pas d’effet ressort ou alors de l’acier ressort pour les fils formés qui vont avoir des propriétés de ressorts.

Ensuite la fabrication des fils formés consiste surtout à la découpe de fil métallique puis à son pliage. Un pliage effectué soit par machine :

Formage CN : Formage à partir d’une plieuse à commande numérique.
Formage FMU 32 : Réalise du formage par une production automatique grâce à 32 axes mécaniques.

Cependant, à partir de 3.2 mm de diamètre de fil, le pliage doit obligatoirement être manuel car la machine ne peut pas réaliser le travail au-delà de ce diamètre.

Sample image