Who are we?


The experience

REM Ressorts is a manufacturer of custom-made springs. The company was founded in 1982 and offers you more than 35 years of experience and know-how. The REM Ressorts's story began when Denis CHIMIER, during the oil era, was unable to find spring suppliers that met his expectations. He then discussed it with his brother Dominique CHIMIER who took this reflection into account and found the idea interesting. In addition, he wanted to experience and bet on opening his company. The project then matured in his head, however, given his commercial training and professional experience, he could not start this activity without technical support. He asked his friend Roger DREVILLON, who had a background in the industry, to start the project with him. Together, they founded REM Ressorts on April 1, 1982. Since then, the two founders have retired and Jean-Brice GEVIN, the current president, took over the company in 2016. The team is composed of 10 people, 5 people in the workshop in charge of spring production and 5 people in the offices in charge of customer follow-up, from the preparation of the estimate to delivery.  

Made in France

ImLocated in Angers (49 - Maine et Loire) since the beginning, the company concentrates its production site and offices. We produce springs both individually, as well as in small, medium and large series. Being tailor-made products, each part has its own specific specifications. Its know-how and values lead the company to have a French manufacturing. At the same time, the materials used are also exclusively of French origin. Quality and 100% made in France are at the heart of our concerns.

A reactive service

We guarantee you a flexibility and a strong reactivity from the study (estimate) until the delivery of your order. We are very flexible and are able to have very short deadlines for your express requests. Our improvement policy contributes to our performance, mobilizes and energizes our entire team, always listening to you in order to make you live a better customer experience.

A tailor-made choice

We work metal wire mainly in round sections, with a diameter ranging from 0.1 mm to 15 mm. We treat it cold to give it its shape, defined in advance with the customer. Having a wide range of manufacturing which includes, among others, compression, tension, torsion, double-twisting, conical, biconical, flat, formed wire... Each part is manufactured according to the customer's drawings. As a custom manufacturer, the choice extends even to the selection of the material: steel, stainless steel, galvanized steel, mild steel, inconel, etc.

A demanding selection

We are able to find a solution to your problems and be demanding by offering you the realization of prototypes for tests, validate with you on plans. We guarantee a manufacturing according to your requirements, we have a control room equipped with several measuring and verification tools. We can manufacture your spring from a broken or damaged model. All assembly and winding dimensions are checked with a conventional means (caliper).

We can manufacture your spring from a broken or damaged model.

All mounting and winding dimensions are checked with conventional means (caliper).

Qui sommes-nous ?


L'expérience

REM Ressorts est un fabricant de ressorts sur-mesure. L’entreprise a été créée en 1982 et met à votre disposition plus de 35 ans d’expérience et de savoir-faire. L'histoire REM Ressorts a commencé quand Denis CHIMIER à l’époque pétrolier, ne parvenait pas à trouver de fournisseurs de ressorts qui répondaient à ses attentes. Il en a alors discuté avec son frère Dominique CHIMIER qui a pris en compte cette réflexion et a trouvé l'idée intéressante. Par ailleurs, il avait envie de faire l’expérience et le pari d'ouvrir son entreprise. Le projet a alors mûri dans sa tête, cependant, compte tenu de sa formation commerciale et de son expérience professionnelle, il ne pouvait pas commencer cette activité sans un appui technique. Il demanda à son ami Roger DREVILLON  qui avait une formation dans l’industrie de se lancer dans le projet avec lui. Ensemble, ils ont fondé, le 1er avril 1982, REM Ressorts. Depuis, les deux fondateurs sont partis à la retraite et Jean-Brice GEVIN, l’actuel président, a repris la société en 2016.  L’équipe est composée de 10 personnes, 5 personnes dans l’atelier en charge de la production des ressorts et 5 personnes dans les bureaux en charge du suivi des clients, de la réalisation du devis jusqu’à la livraison. 

Fabriqué en France

Implantée à Angers (49 – Maine et Loire) depuis toujours, l’entreprise y concentre son site de production ainsi que ses bureaux. Nous produisons des ressorts aussi bien à l'unité, qu'en petites, moyennes et grandes séries. Étant des produits sur-mesure, chaque pièce un cahier des charges spécifique. Son savoir faire et ses valeurs amènent l'entreprise à avoir une fabrication française. Dans un même temps, les matières utilisées sont aussi exclusivement d'origine française. La qualité et le 100% made in France sont mis au centre de nos préoccupations.

Un service réactif

Nous vous garantissons une souplesse et une forte réactivité de l’étude (devis) jusqu’à la livraison de votre commande. Nous faisons preuve de grande flexibilité et sommes capable d'avoir des délais très courts pour vos demandes express. Notre politique ’amélioration contribue à nos performances, mobilise et dynamise l’ensemble de notre équipe, toujours à votre entière écoute dans le but de vous faire vivre une meilleure expérience client.

Un choix sur mesure 

Nous travaillons le fil métallique principalement en section ronde, avec un diamètre allant de 0.1 mm jusqu'à 15 mm. Nous le traitons à froid pour lui donner sa forme, défini au préalable avec le client. Ayant une large gamme de fabrication qui comprend entre autres, des ressorts de compression, de traction, de torsion, double-torsions, coniques, biconiques, plats, fils formés... Chaque pièce est fabriquée en fonction des plans du client. Étant un fabriquant sur mesure, le choix s'étend même jusqu'à la sélection de la matière : acier, inox, acier galvanisé, acier doux, inconel, etc.

Une sélection exigeante

Nous sommes à même de trouver une solution à vos problèmes et nous montrer exigeant en vous proposant la réalisation de prototypes pour essais, valider avec vous sur plans.  Nous garantissons une fabrication conforme à vos demandes, nous disposons d’un local de contrôle équipé de plusieurs outils de mesure et de vérification.

Nous pouvons fabriquer votre ressort à partir d’un modèle cassé ou abîmé.

Toutes les côtes de montage et d'enroulement sont contrôlées avec un moyen classique (pied à coulisse).