Fabrication de ressort : sur mesure ou cataloguiste
Lorsque l’on évoque la fabrication de ressort, les besoins peuvent être très diverses. Que ce soit pour une petite ou grande entreprise, deux options s’offrent à vous. Fabricants sur mesure ou cataloguistes ? Éclairons la situation pour que vous puissiez faire le meilleur choix.
Le choix sur catalogue
Ce mode de production est basé sur du flux poussé, c’est-à-dire que le fabricant produit des pièces en grande série pour pouvoir en faire du stock, à noter que certains cataloguistes peuvent faire du sur mesure. On en compte une dizaine d’acteurs présents commercialement en France.
Souvent, les prix unitaires sont très compétitifs sur de la micro-série. Grâce à cette production en grande quantité, le cataloguiste est performant sur les délais (si la référence est en stock) et un bon service. Dans le cas contraire, le délai est plus incertain : il dépendra du lieu de production (Amérique, Asie, …) et de la politique interne de la société concernant la mise en production des références. S’il doit faire venir ses ressorts de l’étranger, le délai correspondra à celui d’un fabricant sur mesure. Il est donc très important de bien consulter les différents acteurs.
Cette méthode cherche à automatiser de plus en plus sa vente. Nous pouvons facilement le comparer à de l’e-commerce. Force est de constater que le cataloguiste propose une solution qui s’approche seulement du besoin client, sans correspondre entièrement à une pièce de sous-ensemble adéquat. Pour certaines utilisations cela peut être suffisant.
Avant de choisir une pièce sur catalogue, il est conseillé de connaître les différentes cotes de l’ensemble mécanique (ou autre) dans lequel s’insérera le ressort, afin d’avoir une approximation des charges attendues. Effectivement, les cataloguistes proposent rarement un accompagnement et un suivi spécifique de ses clients. Malgré tout, ils ont développé des moteurs de sélection en ligne ou des guides, qui vous permettent d’annoncer vos contraintes et ainsi de se voir proposer le ressort s’approchant le plus possible de vos besoins.
Parfois, le cataloguiste ne fabrique jamais (ou qu’en partie), les pièces qu’il vend. Il est possible que ce ne soit qu’un concepteur-revendeur. Et lorsqu’il fabrique ses ressorts, ce n’est pas toujours dans des industries en France (voir en Europe). En résumé, certains fabriquent leurs ressorts eux-mêmes et d’autres sous-traitent en France ou à l’étranger. Cela pose aussi la question de la qualité des ressorts qui n’est pas constamment optimale, ce qui joue sur la pérennité de la pièce. Prenons l’exemple d’un cataloguiste français très connu, nous pouvons trouver dans ses propositions, des ressorts qui ne respectent pas forcément toutes les règles et les normes de conception recommandées, notamment avec un pas théorique maximum dépassé. Malgré tout, ces ressorts peuvent être très performant. Cela dépend encore de son utilisation.
Si défaillance de votre fournisseur il y a, il faut savoir qu’on peut éventuellement trouver la même pièce ailleurs. Mais attention, le cataloguiste est souvent propriétaire de ses plans, ou que la pièce soit réalisée sur un équipement spécifique (machine à commande numérique spécifique par exemple). Cela pose alors la question : Suis-je libre de récupérer le plan du cataloguiste ?
Sauf mention contraire du cataloguiste, vous achetez la propriété d’usage et non la propriété intellectuelle.
Le choix de posséder ses propres plans
En fabriquant sur mesure ses ressorts, cela s’apparente à du flux tendu, puisqu’on limite les stocks et c’est la commande du client qui déclenche la production. En France on compte un peu plus de 60 acteurs et un peu plus 1000 en Europe occidentale selon les différentes études de marché d’organismes réputés. Les sites de production des fabricants sont annoncés. Parfois votre partenaire habituel peut vous proposer de sous-traiter une réalisation auprès d’un confrère si votre demande sort de son champ de compétences ou que votre délai attendu est incompatible avec sa charge de production.
Être propriétaire de ses plans est finalement plus souple si la conception est bonne et de qualité. Vous avez alors propriété intellectuelle du plan et droit d’usage sur ce que le fabricant vous livre. D’ailleurs, cette méthode permet de s’adapter parfaitement au besoin du client. Là où l’achat de ressort sur catalogue vient uniquement s’approcher du besoin, le sur mesure le respecte parfaitement grâce au suivi personnalisé que propose la fabrication sur mesure. La plupart des fabricants proposent d’entrer en relation avec leurs chargés d’études. Ceux-ci analysent votre besoin et apportent leurs compétences pour définir une solution sur mesure. C’est alors une offre presque illimitée en France, grâce à une palette de savoir-faire et de compétences très large. La limite s’avère être bien souvent l’industrialisation de vos idées.
Évidemment des ressorts sur mesure vont être plus long à concevoir que de simplement sélectionner une référence dans un catalogue. Usuellement le délai est de 10 à 15 jours ouvré en France pour les petites et moyennes séries et plutôt 1 mois pour les grandes séries. Toutefois, certains fabricants proposent un délai d’urgence, moyennant un forfait spécial. Également, rien n’empêche de signer un accord avec le fabricant en convenant d’un stock minimal sur une référence. Il est alors possible d’avoir un délai de livraison de 24-48 h en France métropolitaine. Ce type de service a, lui aussi, un prix.
Au niveau du tarif, c’est toujours un chiffrage au cas par cas. Il va se retrouver plus élevé pour des pièces unitaires. Le coût de la première pièce est très élevé, car c’est elle qui embarque le temps de réglage et le traitement administratif de votre commande. Plus les quantités augmentent, plus les prix unitaires sont dégressifs. Les fabricants sur mesure deviennent alors compétitifs dès la petite série et incontournable à partir de la moyenne série.
Voilà, vous avez maintenant quelques informations clés qui vous permettent de défricher les différences entre la fabrication de ressorts sur mesure et les cataloguistes. Le tout est de bien définir ses priorités et ses besoins. Vous pourrez ensuite faire le choix de votre fournisseur. Au-delà des points de différences, il faut avant tout trouver le bon ressortier qui saura répondre à vos besoins.